- Cet évènement est passé.
ANNULÉ ! Le Service national universel (S.N.U.), c’est NON !
3 novembre 2020 - 20h00
FreePar la Libre pensée 54 avec le Mouvement des objecteurs de conscience (M.O.C.)
Dès septembre 2017, le président Macron a chargé Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale de créer une mission d’information sur le service national universel. Est-ce le retour du service militaire ? Non, proclament les instances chargées de présenter ce nouveau Service National Universel.
De nombreuses associations, syndicats, organismes oeuvrant pour les jeunes, considèrent que ce nouveau service assure une formation militaire qui ne veut pas s’avouer comme telle, une mise au pas patriotique, un vivier de bénévoles pour compenser l’absence de moyens dans des structures associatives, et , finalement, par ce service, les armées identifieront et séduiront de futures recrues, le tout aux frais de l’Education nationale, qu’on ne savait pas si riche pour se payer ce luxe inutile et parfaitement discutable.
A Nancy, comme dans bien d’autres villes, un collectif opposé à ce Service National Universel s’est constitué en février 2020.
La fédération de la Libre-Pensée 54 et le Mouvement des Objecteurs de conscience, membres de ce collectif, vous invitent à une soirée-débat pour partager son analyse critique, mardi 3 novembre 2020, à 20h à la MJC Lillebonne.
Masques et distance physique de rigueur.