Céline Thoué

Céline Thoué
du 10 septembre au 12 octobre

Vernissage mardi 10 septembre à 18h

Livres, typographie, images imprimées, dessin, peinture, céramique, installation… Céline Thoué investit de nombreux territoires à travers son travail. La gravure au carrefour de ces directions.

Elle vit et travaille à Propières (Haut-Beaujolais). Fondatrice avec Pierre Abernot de l’atelier d’impression « L’Épluche doigts », c’est d’abord à travers le livre d’artiste et l’affiche imprimée que son travail s’élabore. La gravure en relief comme médium de prédilection, elle monte notamment le projet de revue « Mecanica » dans laquelle elle invite tous les 6 mois plusieurs artistes à venir occuper l’espace du papier au moyen de cette technique de l’estampe.

Sous des formes variées, elle questionne principalement dans son travail la notion de paysage, sa particularité géologique, géographique ou géopolitique. Des interrogations qui rentrent en résonance avec sa démarche créative, dans laquelle elle aime avancer sans repères. Ces formes gravées sur bois ou lino quittent alors le champ du papier et s’intègrent peu à peu dans l’espace. Céline Thoué invente ainsi des installations exponentielles, mutantes, et constitue progressivement une collection d’objets au fur et à mesure de ses prospections quotidiennes. Mémoire de son atelier, sauvegarde de gestes (gravés, dessinées, peints, imprimés, froissés, écrits…) ses compositions hybrides se mettent en vie dès qu’elles trouvent l’espace dont elles ont besoin pour se développer.

celine.thoue.over-blog.com

La Galerie vous accueille du mardi au samedi, de 14h à 19h