Dialogue de dessins : Frédérique Bertrand / Manon Debaye

du 11 septembre au 7 octobre

DIALOGUE DE DESSINS 10
FRÉDÉRIQUE BERTRAND + MANON DEBAYE
(exposition en collaboration avec Central Vapeur)

Deux illustratrices se répondent en ping-pong dans une suite de vingt images. Pastels secs et crayon noir se rencontrent sous les traits de femmes aux étranges histoires.
Frédérique Bertrand ouvre le dialogue en lançant sa première balle, un portrait énigmatique tracé d’un coup de crayon noir. En suspens au centre de la page, la femme dessinée semble prendre soin d’un objet caché entre ses doigts. Manon Debaye relance la balle, avec ses crayons de couleurs et ses pastels secs. Une autre femme se tient debout sur l’eau sombre d’un lac, entourée d’un cercle de coupes de vin, des montagnes noires coupant l’horizon. On devine un petit objet rouge tapi dans le creux de ses mains.

À mesure que des éléments s’ajoutent, se précisent ou disparaissent, on comprend qu’il y a dans ce dialogue un secret animiste à découvrir. Un secret protégé par ces femmes – des sœurs peut-être, des magiciennes – qui nous regardent souvent droit dans les yeux comme pour nous inviter à participer à ces scènes pour en découvrir le sens profond.

En s’émancipant de leur cadre – l’illustration jeunesse pour l’une, les projets scénarisés pour l’autre – et en laissant couler librement leur imagination à travers le dessin, Frédérique Bertrand et Manon Debaye nous racontent une histoire magique en nous invitant à imaginer des suites, des liens et des rites.

11 septembre 2020 - 14h00
7 octobre 2020 - 19h00