Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Die Destruktion

2 mars - 20h00 / 3 mars - 0h00

Évènement organisé par le collectif nancéien RPT (Reaction Power Trio), le DIE DESTRUKTION est une manifestation centrée sur les musiques, performances improvisées et expérimentales.

Musiciens, artistes plasticiens, danseurs, performers seront conviés autour du thème de la destruction. De manière direct ou indirect, concrète ou abstraite les invités auront entre 5 secondes et 15 minutes pour développer la question.

RESTAURATION ALABANANE

STAND PRODUCTIONS DIY

Liens pour les précédentes éditions : http://rohsprod.free.fr/destruktion/DESTRUKTION.html 

// La transition par la destruction. Echos de l’art autodestructif dans le champ contemporain //
« Formulé dès la fin des années 1950 par Gustav Metzger à travers une série de manifestes, l’art autodestructif est initialement pensé comme une forme d’art public adaptée aux sociétés industrielles, où les œuvres se désintègrent dans le processus même de leur création. Résolument anticapitaliste et antinucléaire, cette pratique est défendue par l’artiste, au moment où il la thématise, comme étant la seule susceptible de convenir au monde contemporain, du moins avec son corollaire direct, l’art auto créatif. Mais ses préoccupations semblent dépasser son seul contexte sociohistorique immédiat et être tout aussi valables aujourd’hui. Si la logique des destructions propres aux modes de vie d’une société perdure, l’art autodestructif s’en fera à chaque fois la critique actualisée : « Look at the destruction taking place around you. » Cette intervention souhaite revenir sur la notion d’art autodestructif élaborée par Metzger, afin de saisir ses enjeux et les transformations qu’il suppose dans nos rapports à l’art et à la société. Il s’agira également de considérer ses échos, plus ou moins directs, dans les pratiques contemporaines qui peuvent s’en réclamer ou s’en inspirer, notamment dans le champ des arts sonores et des musiques expérimentales. Les glissements esthétiques et idéologiques repérables dans la manière même d’envisager la destruction, entre les premiers projets et textes de Metzger et les pratiques actuelles, seront alors l’occasion d’interroger le type de transition sociétale que peut traduire ou appeler la destruction. » Matthieu Saladin

Détails

Début :
2 mars - 20h00
Fin :
3 mars - 0h00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://rohsprod.free.fr/destruktion/DESTRUKTION.html 

Lieu

MJC Lillebonne
14 rue du Cheval Blanc
Nancy, 54000 France
+ Google Map
Téléphone :
0383368282
Site Web :
http://www.mjclillebonne.org