Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Enfer – 5ème édition

13 septembre - 18h00 / 15 septembre - 19h00

Festival du livre fait main et des arts imprimés

Vendredi à partir de 18h, samedi à partir de 13h et dimanche à partir de 13h
Entrée libre / tout public / buvette et petite restauration

L’Enfer revient pour la cinquième fois avec, pour cette occasion, une édition anniversaire regroupant un florilège d’artistes et collectifs des précédentes années, mais pas que…

Événement unique en Lorraine, l’Enfer offre un espace d’exposition privilégié à des artistes dont la production éditoriale indépendante implique des techniques traditionnelles de l’estampe (sérigraphie, gravure, typographie…). Dans la prolongation du Livre Sur La Place, le salon de l’Enfer dévoile un visage moins répandu de l’édition, où l’image et l’illustration font figure de proue.

Salon, ateliers participatifs, projections, concerts et expositions seront au rendez-vous de cette manifestation au sein de la MJC Lillebonne.

# le salon de micro-édition :

Horaires : vendredi : 18h – 21h
samedi : 14h – 20h
dimanche : 13h – 19h

Liste des artistes/collectifs invités :

Athanor (Rennes) http://athanor-collectif.comL’appÂt (Bruxelles) http://lappatelier.com/Olivier Allemane (Bruxelles) https://www.facebook.com/olivier.allemane  – Le dernier Cri (Marseille) http://lederniercri.orgB.ü.L.b comixBülbooks (Genève) http://www.bulbfactory.ch/comixLa Police (Genève) http://www.readfootnotes.ch/ChiFouMi (Chaucenne) http://www.pierrefeuilleciseaux.com/Central VapeurGargarisme (Strasbourg) http://centralvapeur.org/Édition E2 (Bruxelles) http://galerie-e2.org/Atelier du Bourg (Rennes) http://atelierdubourg.frBoris Jakobek (Nantes) http://www.borisjakobek.com – Actes Nord Éditions & Les Tontons Racleurs (Charleroi) https://www.facebook.com/actesnordeditions/Imprimerie Trace (Concots) https://www.imprimerietrace.fr/Phileas Dog (Vanosc) http://phileasdogcorporation.comLe Nef des Fous (Epinal) http://editionslanefdesfous.comPapier Gâchette (Strasbourg) http://papiergachette.blogspot.frLe Mégot & Poney Print Club  (Metz) https://www.facebook.com/lemegot/ & https://www.facebook.com/poneyprintclubMathieu Desjardins & Méconium Éditions (Bordeaux) https://www.facebook.com/mathieu.desjardins.35 Silex Éditions (Rabastens) https://www.facebook.com/pg/SilexeditionsOASP (Troyes) http://www.oasp.fr/58 Degrés Galgbés (Lyon) https://fr-fr.facebook.com/58degresgalbes/


# Les animations:

> Tip Top Print
Atelier de sérigraphie pour enfant (cour extérieure)
Tip Top Print sont des amoureux du dessin d’enfants. Il propose ainsi des ateliers de réalisation de fanzines et de posters via différentes techniques. Une manière unique pour vos bambins de découvrir les joies de l’encre et de la sérigraphie!

> Iris MirandaLes éditions de l’Étau
Démonstration/exposition de gravure (atelier de gravure – dernier étage)
Découvrez les coulisses mystérieuses du monde de l’estampe à travers le travail de deux graveurs, maestro de la gravure en relief et grand format. Une mise en confrontation de deux univers singuliers autour de la presse qui laisse percevoir la richesse d’une technique particulière.
Benjamin Guyet, des Édition de l’Étau, est d’abord originaire du monde du graffiti. Inspiré par l’affiche traditionnelle, Il en vient à exploiter son travail graphique à travers la gravure pour créer des compositions d’une grande densité où la typographie s’entremêle avec l’illustration.
https://leseditionsdeletau.wordpress.com/

Les gravures d’Iris Miranda fascinent parce qu’elles renvoient à une représentation minutieuse et poétique d’un monde réel, peuplé d’humains et de petits animaux qui captent notre regard. Légères et graves, ses œuvres restent pourtant insaisissables, gardant leur part d’imaginaire, de mystère et d’ombre.
http://irismiranda.fr

> La gazette du mal-être à l’Imprimerie Bâtard
Atelier typographie plomb (deuxième cour, sous le porche)

L’Imprimerie Bâtard, c’est :
– une imprimerie typographique comme avant mais maintenant
– des projets accompagnés sur commande mais sous conditions
– des éditions qui prennent le temps mais des presses qui pressent.

Durant l’Enfer, L’Imprimerie Bâtard propose :
– de venir plomber le moral de Simone, notre presse à épreuve quinquagénaire, durant un atelier d’initiation à la composition typographique manuelle
– de sublimer ensemble, en quelques mots ou quelques lignes, nos névroses, nos peines, nos angoisses et nos regrets
– une gazette au format bâtard
– un accompagnement pour tout niveau
– une édition collective et cafardeuse.

L’Imprimerie Bâtard impose :
– des horaires précis mais à découvrir le jour même
– la gratuité (sauf pour un envoi de Mal-Être à domicile, frais de port à payer sur place)
– le public (adultes pas trop heureux et enfants soupe au lait accompagnés).

Atelier du Panda  
Atelier de sérigraphie textile (après la seconde cour)
Sous le caroussel de l’atelier du Panda, viens imprimer un des visuels infernal qui te seras proposé!


# Les expositions:

> Céline Thoué (celine.thoue.over-blog.com) 
Galerie Lillebonne
14 rue du cheval blanc, Nancy  

du 10 septembre au 12 octobre 2018 /  mardi-samedi 14h-19h
Pendant l’Enfer : 14h-19h
VERNISSAGE / mardi 10 sept. à 18h
Livres, typographie, images imprimées, dessin, peinture, céramique, installation… Céline Thoué investit de nombreux territoires à travers son travail. La gravure au carrefour de ces directions.
Elle vit et travaille à Propières (Haut-Beaujolais). Fondatrice avec Pierre Abernot de l’atelier d’impression « L’Épluche doigts », c’est d’abord à travers le livre d’artiste et l’affiche imprimée que son travail s’élabore. La gravure en relief comme médium de prédilection, elle monte notamment le projet de revue « Mecanica » dans laquelle elle invite tous les 6 mois plusieurs artistes à venir occuper l’espace du papier au moyen de cette technique de l’estampe.
Sous des formes variées, elle questionne principalement dans son travail la notion de paysage, sa particularité géologique, géographique ou géopolitique. Des interrogations qui rentrent en résonance avec sa démarche créative, dans laquelle elle aime avancer sans repères. Ces formes gravées sur bois ou lino quittent alors le champ du papier et s’intègrent peu à peu dans l’espace. Céline Thoué invente ainsi des installations exponentielles, mutantes, et constitue progressivement une collection d’objets au fur et à mesure de ses prospections quotidiennes. Mémoire de son atelier, sauvegarde de gestes (gravés, dessinées, peints, imprimés, froissés, écrits…) ses compositions hybrides se mettent en vie dès qu’elles trouvent l’espace dont elles ont besoin pour se développer.

> Corners
Ink Village 
(http://corners.kr/studio/) 
Galerie My monkey
111 rue Charles III, Nancy

du 5 septembre au 19 octobre 2019 
ouvert du lundi au vendredi 10h – 18h
Pendant l’Enfer : vendredi 10h – 18h / samedi et dimanche 14h – 18h.
VERNISSAGE / jeudi 5 sept à 18h30
Le festival L’enfer est une nouvelle occasion d’explorer le monde de la micro-édition et de l’édition fait-main. Cette année la galerie My monkey fait appel à Corners, un studio de création graphique, atelier d’impression professionnelle lithographie/risographie et boutique basé à Séoul (Corée du Sud) depuis 2012.
L’exposition collective intitulée Ink Village a été initiée une première fois par Corners en février 2019 à Séoul. Pour cette seconde édition, 22 illustrateurs, designers ou photographes ont été invités à réaliser des affiches imprimées en risographie au format A2, format particulièrement inhabituel pour ce procédé d’impression (on ne compte que très peu de ces machines dans le monde et aucune sur le territoire français). Ink Village propose ainsi d’élargir le champ d’exploration de ce médium singulier tout en prouvant une nouvelle fois sa capacité à nous surprendre par son rendu spécifique des couleurs, la vibration, la profondeur et les combinaisons inattendues qu’il permet.
Ink village nous donne un bel aperçu de la scène coréenne avec des pièces de Artist Proof, Chony Park, Dahye Jeong, Hezin O, Jaemin Lee, Moonsick Gang, Woochul Jang, Yeji Yun. C’est aussi l’occasion de (re-)découvrir le travail de nombreux artistes internationaux : Alexis Mark (Dk), Bráulio Amado (Usa), Folder Studio (Usa), Gilles de Brock (Be/Nl), Jesjit Gill (CA), Koen Taselaar (Nl), O.OO (Tw), Regular Practice (Uk), Risotto Studio (Uk), Sarah Boris (Uk), Son Ni (Tw), Specht Studio (Be), Studio Bergini (Uk), Team Thursday (Nl).

> Sergej Vutuc (www.sergejvutuc.com)
Centre Culturel George Pomp It Up
Ouverture du 8 au 15 Septembre
Tous les jours de 14h à 18h
Pendant L’Enfer : 14h à 18h
VERNISSAGE / jeudi 5 sept à partir de 19h
Depuis le milieu des années 1980, le travail de Vutuc consiste à observer le (sur)développement de la société moderne et la privatisation de l’espace public, la nature étant conquise par le béton, le béton étant conquis par l’acte subversif du skate. Le travail est basé sur le mouvement nomade à travers l’espace et le temps, un sens infini de la mobilité, l’existence entre villes, pays, frontières, mondes, etc. Des espaces contestés, tels que Fukushima, Detroit, Tchernobyl, Israël et la Palestine, symboles forts de l’erreur humaine et des conflits en cours, des erreurs et des mauvaises orientations dans le développement socio-économique.
Ensuite, il y a la documentation de ce paysage en constante évolution (physique et symbolique) à travers la photographie analogique, l’édition de zines, l’organisation d’expositions, la musique, le dessin sur les murs, la collaboration constante (comme essence de l’échange créatif humain) et généralement l’action et le mouvement non-stop ; fragmenter, modifier, réorganiser la réalité encore et encore, si nécessaire.
Vutuc voit le « grattage à la surface du rêve et de la fantaisie flous comme la seule réalité existante basée sur la création de soi ». Le processus de photographie analogique permet de modifier et de gratter le film ; une autre manipulation et interrogation de la réalité (documentée). L’ajout à son imagerie poétique de la musique et du son permet une connexion instantanée avec le spectateur et une réaction du public. Tout cela, combiné, unifie l’espace de l’œuvre et permet une expérience transformatrice complète. L’énergie créée dans ce paysage visuel et sonore confronte le spectateur, le mettant au défi de (re)voir la force et la fragilité des relations humaines, de la famille, de la tradition, de l’intimité, du conflit personnel et global. Le travail de Vutuc a pour fonction de changer notre perception de la réalité, de l’humanité et de la société en général.


# Les concerts:

   > Vendredi 13 sept.
Les Morts Vont Bien (électro-rock)- 22:00
Les Morts Vont Bien viennent d’Amiens et rassemblent deux membres de Headwar. Même energie punk, même spontanéité avec cette fois-ci, du synthé joué à un doigt, de la boîte à rythmes et des voix germanisantes.
https://moncul.bandcamp.com/album/st-2

Silex (mix punk-zulu) – 23:00
À l’image de leur production éditoriale le duo Silex propose une sélection de titres dansant venant des plus basses profondeurs de la terre pointant vers les espaces les plus éthérées….Le paradis est un monde d’anges heureux.
 

   > Samedi 14 sept.
BILAL  (rock alternatif) – 21:00
Né de la rencontre interdite entre des zonards lyonnais, crusts nancéiens et cagoles antiboises, petit Bilal a toujours rêvé de musique planante.
Après maintes années d’étude chez les disquaires, de réflexion cosmique et d’entraînement intensif, Bilal a enfin obtenu le résultat auquel il aspirait : un savant mélange entre Lite, Yes et les meilleurs groupes de mariachi. Si si.
Dans un souci de partage et d’amour, le tout jeune prêcheur exerce son sacerdoce en se produisant en tout lieu afin de diffuser la bonne parole, assagir le monde et l’apaiser à sa manière : le grand coup de pelle dans le crâne.
soundcloud.com/user-562567345/bilal-la-lettre-a-emma

T/O (Pop hallucinée) – 22:00
En scindant son prénom sous forme d’initiales, T/O révèle un goût pour la déconstruction et l’enchevêtrement qui n’a rien de trompeur. Son premier album Ominous Signs n’hésite pas à se rêver en nimbostratus, multipliant les strates sonores et les emboîtant comme des poupées russes. Au travers de compositions où la surprise dévore la norme, où le détournement est l’expression d’une folie maitrisée, T/O s’applique à créer un univers vaporeux et hors du temps. Une pop ensorcelée et arlequine, qui tient tant de la confiserie que de l’acrobatie.
https://soundcloud.com/tioklu?fbclid=IwAR2SDT4pIvjwnageZmGFZOoH74sblbgoQcCoudYeC6aWV6YsyZkQzJG-cKM

BOUILLON Tube (mix vinyles 45 trs only) – 23:00
Variétés fr & internationales / Disco / Pop / Dance / 70′ 80′ / … Le tourbillon d’un vent de folie et une farouche nostalgie musicale, ont fait naître la collection de disques 45 tours de BOUILLON Tube, au fil de quelques années de pêche dans les bacs des brocantes. BOUILLON Tube distille les titres les plus mémorables et autres trouvailles insolites, à travers une sélection pointue, éclectique et électrique qui fera danser, chanter, vibrer les cœurs et les corps toute la nuit… jusqu’à l’insomnie.

Dimanche 15 sept.  
Le LAC (Trio Noise Pop) – 16:00
Plongée protéiforme à travers contes noise et réminiscences atmosphériques , le Lac propose une expérience auditive qui convoque le rêve et la mémoire. De longs morceaux contemplatifs, nourris de larmes de laits et parsemés d’îles-étoiles, courent tels des fantômes sur la brume.
Des voix aux harmonies phosphorescentes dévoilent des récits brodés de sons concrets, glanés dans nos journaux intimes, parlant d’amours ironiques, de filiations éternelles, et de renaissances autonomes… Nappes synthétiques profondes, violons phréatiques, rythmes vibrants et pianos effilochés, entent en résonance avec des encres versatiles, des pellicules fanées qui dansent dans la chambre d’écho des mémoires imaginaires.
https://lelacofficiel.bandcamp.com/?fbclid=IwAR2O7sqw7P29J1SAsJfFdoaCLMFtDAGeC_g1TjePQHnhnUnj96xUDrGsitI

Détails

Début :
13 septembre - 18h00
Fin :
15 septembre - 19h00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://lenferfestival.blogspot.com/

Organisateur

L’enfer

Lieu

MJC Lillebonne
14 rue du Cheval Blanc
Nancy, 54000 France
+ Google Map
Téléphone :
0383368282
Site Web :
http://www.mjclillebonne.org