L’oeuvre émoi #14

5€ à 10€

Compagnie BALZAC

Lectures de Jean-Marie VILLEGIER

« Il est là, silhouette crayonnée ou portrait d’apparat. Les traits de son visage le trahissent, son accoutrement le situe. Il a un nom, jamais on ne l’oubliera, c’est un personnage de Balzac, un acteur de sa troupe, un comédien de sa Comédie humaine. Assez vite toutefois, il se perd dans une vaste foule peuplée d’êtres qui lui ressemblent plus ou moins, qui l’évoquent plutôt. Le voilà convoqué à un autre destin, déplacé, déclassé même, mais pas encore vaincu de n’être pas unique, bien qu’identifié. Le voilà embarqué avec d’autres dans un vaste mouvement social dont ils sont ensemble à la fois les tenants et les aboutissants. Dans les remous de l’Histoire, la foule varie, se disloque et se recompose : où est-il donc ? On va l’enterrer peut-être – ou penser que seules les lignes de force du projet d’écriture le garderont vif, bien planté dans son juste vêtement de mots. »

16 juin 2018
19h00 / 22h00