Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mardi de Lillebonne

12 mars - 20h30

Avec la Libre pensée 54

Syndicalisme et laïcité.

Par Jean Jayer, ancien responsable syndical, vice-président de la Fédération nationale de la Libre Pensée.

La laïcité est un système institutionnel qui vise à l’affirmation de la liberté de conscience et à l’émancipation de chacun. Elle affirme la neutralité de l’Etat et des services publics en matière métaphysique.

Le syndicalisme vise, in fine, à l’émancipation intégrale. Il regroupe les salariés indépendamment de leurs convictions métaphysiques.

La Libre Pensée, apparue dès 1848, est une association philosophique et rationaliste liée au combat républicain et laïque. Un lien existe entre elle et le mouvement ouvrier organisé quand il s’agit de combattre tout ce qui opprime l’humanité, même l’oppression économique. Ainsi syndicalisme et laïcité sont mêlés dans toute notre histoire sociale et encore actuellement.
C’est une sorte de gageur que de vouloir présenter un travail concernant le rapport entre le syndicalisme et la laïcité, parce que la référence explicite à la laïcité apparait rarement, ou pas suffisamment selon notre attente, dans l’histoire du syndicalisme de la fin du 19 siècle jusqu’à aujourd’hui. Pour autant, la laïcité est-elle absente des statuts, des pratiques, des orientations et des combats du syndicalisme français ? Assurément non, nous allons tenter de le montrer.

> Y-a-t-il un rapport entre ces deux conceptions ? Si oui, lequel ?

> Le combat de défense de la laïcité a toujours été porté par le syndicalisme qui se réclame de la Charte d’Amiens. Pourquoi ?

> Ce combat est-il toujours d’actualité et doit-il être réaffirmé ?

Détails

Date :
12 mars
Heure :
20h30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.mjclillebonne.org/

Lieu

MJC Lillebonne
14 rue du Cheval Blanc
Nancy, 54000 France
+ Google Map
Téléphone :
0383368282
Site Web :
http://www.mjclillebonne.org