Le P’tit Baz’Art, un marché de Noël d’objets d’artistes atypique
Le P’tit Baz’Art est un lieu qui met à la portée de tous l’art sous toutes ses formes.
De nombreux artistes exposent et mettent en vente leurs créations. On y retrouve toutes les formes d’arts (peintures, sculptures, gravures, bijoux, luminaires, vêtements,…) ainsi que toutes les gammes de prix. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !
Le P’tit Baz’Art est aussi un lieu de rencontres et d’échanges où tout n’est pas à vendre !
Chacun peut dans une ambiance festive et chaleureuse rencontrer les artistes, découvrir de nombreuses oeuvres, apprécier les nombreuses installations et performances, profiter des concerts et de bien d’autres animations (défilé de mode, conte, jeux, …) qui rythment le week-end.
L’objectif du P’tit Baz’Art est entre autre d’apporter une alternative aux « traditionnels » cadeaux de Noël en amenant l’art aux pieds des sapins.
Cet évènement est une bonne occasion de consommer différemment grâce à des créations originales uniques, fantaisistes et singulières accessibles à toutes les bourses.
Un grand frère, le Fab Market
Cette manifestation a vu le jour sur une idée de Géraldine Humbert, ancienne présidente de l’association du P’tit Baz’Art, elle-même inspirée par le Fab Market, fabuleux marché d’objets d’art du regretté Jean-Christophe Massinon. Elle a su trouver Yves COLOMBAIN, alors directeur de la MJC Bazin, locataire du garage AD (1er lieu de l’évènement), pour donner vie au projet.
« Marché d’art sans précédent dans la région qui mêle musique électronique, gastronomie économique et artistes abordables. Massinon crée un point de rencontre entre les artistes et le public en Lorraine, une possibilité aussi de montrer la diversité de la création contemporaine de la région.
La question des frontières entre l’objet de l’exposition, l’art, et l’exposition comme événement artistique ne se pose plus. Loin d’être un simple prétexte pour faire la fête, l’art se donne ici comme une activité qui consiste à produire un certain rapport au monde : un rapport interactif, festif, fondé sur les relations interhumaines. » (source : http://www.jcmassinon.com/pages/JeanChristophe_Massinon-308637.html)
Historique
La 1ère édition du P’tit baz’Art a eu lieu en 2001 dans un ancien garage désaffecté, le garage AD. Pour cette 1ère, une trentaine d’artistes présents, des concerts, une ambiance chaleureuse et festive, environ 3000 visiteurs et surtout à la fin de l’évènement, l’irrépressible envie de remettre ça !
Ont suivi plusieurs années au gymnase de la MJC Bazin, plusieurs sur le site Alstom, une seule à l’ancien centre de Tri Postal et à nouveau sur le site Alstom depuis 8 ans déjà.
Au fil des éditions, toujours plus d’artistes exposants, notamment du au changement de lieu offrant un espace bien plus conséquent, de plus en plus de concerts, d’animations, d’installations, et toujours plus de visiteurs.
Depuis 17 ans, le succès de ce marché de Noël d’objets d’artistes n’a cessé de prendre de l’ampleur, pour arriver ces dernières années à une moyenne de 30 000 visiteurs sur le week-end.
Retrouvez le P’tit baz’Art sur facebook leptitbazartNancy et sur son blog http://leptitbazart.over-blog.com/