NUIT DE LA VIDEO

MJC Lillebonne

Période : en juin tous les 2 ans

En juin 2004, Les Yeux de l’Ouïe et la MJC Lillebonne s’associaient pour organiser la première nuit dédiée à l’art vidéo ayant lieu à Nancy. Cette première édition réussie nous a logiquement poussés à recommencer… C’est donc chose faite depuis plus de 10 ans, avec toujours le même souci de présenter des œuvres rendant compte d’une écriture originale, et souvent engagée.

Au menu, des artistes du monde entier présentés, des dizaines de vidéos (courts métrages, films, …), des installations interactives, des concerts/video, des performances, …
Par ailleurs, la présence d’artistes et de programmateurs invités permet au public d’établir des contacts directs avec l’univers artistique des auteurs.

Chaque année, nous réservons une réelle place aux artistes et étudiants de la région.

L’objectif de cette manifestation est de développer la diffusion sonore et visuelle, de faire découvrir d’autres formes d’écriture audiovisuelles : l’art vidéo, le documentaire de création, le cinéma expérimental, la musique électroacoustique, les installations audiovisuelles, sonores ou multimédia.

Nos objectifs, quant à la programmation, sont de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières (puisque rarement diffusées par les médias grand public).
Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur.

Programmer et présenter ces œuvres au public représente une alternative à la non-diffusion télévisuelle et commerciale.