Arman Tadevosyan

La galerie vous accueille du mardi au samedi de 14h à 19h
et sur rendez-vous

Vernissage vendredi 18 mars à 18h

avec la participation musicale de Hayk Tarverdyan, duduk et flûte traditionnelle arménienne

Absence, effet d’absence qui saisit lors de la première rencontre avec l’œuvre d’Arman Tadevosyan. Une absence pleine et entière occupe l’espace, retrait en un lieu de recueillement. L’œuvre d’Arman Tadevosyan porte au silence et à une profondeur peu commune. Des paysages vides de toute trace de vivant, des paysages abstraits, des paysages délicats, horizons déployés à la lisière de nos yeux, paysages qui nous déplacent, paysages en morceaux comme suite à un immense cataclysme qui ne pourra être chassé des mémoires. Puis, peu à peu, à bas bruit, le regard s’adonne aux motifs et suit les courbes, l’imaginaire entre tranquillement en mouvement, porte hors du temps, pousse en apesanteur. Intervalle suspendu qui s’offre, face à notre propre vacuité, funambule au-dessus de l’abîme «……. »
« … » Dans les grandes toiles, un univers autre de l’artiste se dévoile. Des traces de corps marquent ces suaires tendus. « Ces empreintes de corps se dissolvent dans une brume colorée, cherchant avec elle un rapport organique, et tentant de restaurer les traces d’un être dans l’espace, le temps, l’histoire… », Gohar Smoyan. Les formes sont-elles en cours d’effacement ou bien de révélation ? Qu’est-ce qui, de ce passage silencieux, ressort et nous hante ? Le mystère de la création demeure à déchiffrer. « … »
Alain de Caprile

4 mars 2022 - 14h00