Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Donké # 14

4 septembre - 14h00 / 5 septembre - 19h00

Festival culture d’Afrique du Nord et d’Afrique Noire

A partir de 14h – Prairie de la Méchelle

Concerts, danse, apéro-discussion, contes, bal afro, animations, …
Marché artisanat /associations humanitaires.

Buvette et restauration

# Samedi – 5 €

18h00 – « Avoir le rythme dans la peau… ou pas »apéro discussion avec Serge Mboukou, ethnologue (Congo)

Les préjugés, les clichés, les stéréotypes… relèvent d’une paresse intellectuelle à laquelle nous semblons participer d’une manière ou d’une autre. Une hygiène intellectuelle à partir d’une relecture des données de l’histoire, de la philosophie et de l’anthropologie peut contribuer efficacement à une critique des représentations qui, bien malheureusement et parfois en toute bonne conscience, constituent le sol de nos manières de penser et de réagir, peut être un exercice profitable voire nécessaire. A Donké, nous pourrons, ensemble, prendre un moment pour essayer de faire valser quelques idées et évidences.

19h15 –  Djakafoye groupdanse/percussion, atelier danse Lillebonne

Ce groupe de danseuses,  sous la direction chorégraphique de Marielle Durupt et Bamba Camara,  se retrouveront pour un moment festif et participatif pour démarrer la soirée autour de musiciens percussionnistes.
Un temps d’échanges de pas et d’énergie sous le son des percussions, pour donner le ton à cette soirée musicale.

19h45 –  Mami Wata – Merlin Nyakam (chorégraphe-danseur) et Gaspard Nguini (musicien)
solo danse (Cameroun)

Magnifique danseur, Merlin vient nous offrir un moment de grâce et de majesté avec son solo accompagné par un musicien spécialiste du Ndul (ou Krin géant).
Danseur, chanteur, comédien et chorégraphe, il danse depuis l’âge de 5 ans, pour intégrer le Ballet National du Cameroun à 14 ans et devient danseur étoile à 16 ans.En 1990, il crée sa propre compagnie et est primé par le Ministère de la Culture du Cameroun. Il reçoit également un « Épi d’Or » et est sacré « meilleur danseur » en 1991. En France depuis 1992, il enchaîne de nombreuses créations avec de nombreux chorégraphes.  la création de son dernier spectacle, HOMINIDEOS, est une danse entre les esthétiques africaines et contemporaines ; il recherche avant tout le partage, la rencontre, l’échange et il le fait ressentir dans son travail de création à travers son approche sensible du mouvement et le métissage vraiment unique de sa danse.
Merlin sera en résidence à la MJC Lillebonne du 1er au 5 septembre et nous pourrons approcher son travail lors de son solo, comme lors du bal Afro le dimanche et le stage qu’il donnera samedi et dimanche.
Voilà un lien pour voir Mami Watta à Londres https://youtu.be/yjKLOHNOxVA

20h30 – Amaya Kora Band – Seyba Sacko concert (Mali)

Fondateur du groupe AMAYA KORA BAND, Seyba SACKO et ses musiciens proposent une musique cosmopolite basée sur un Afrobeat Mandingue et aux sonorités Jazz, Blues, Rock, Funk, Flamenco …
Dirigé et orchestré par le virtuose de la KORA, Seyba SACKO allie subtilement dans ses compositions musicales le N’goni, la Kora, la Guitare électrique et la Guitare Basse, La Basse, la Contrebasse, Batterie, Percussion (Djembé, Dun),  accompagné aussi dans son groupe d’un chanteur

21h45 – Gnawasconcert (Maroc)

Un groupe d’artistes musiciens viendront terminer cette soirée métissée par des rythmes et ambiance propre aux Gnawas….une fin de soirée festive et pleine d’énergie

# Dimanche – Gratuit

16h00 – La grande Palabre conte musical participatif avec Mourad Frik et Adrien Beaucaillou

La Société U.B.S (Union des Bonheurs Simples) vous donne rendez vous à la grande palabre. Venez recevoir et échanger des bonheurs simples qui s’offrent et se partagent à tout âge . Pas de danse, mélodies, paroles, histoires ou chansons ….C’est la grande palabre qui s’invite à Donké, animé par Mourd Frik et Adrien Beaucaillou.

17h15 –  Bal afro avec Merlin Nyakam (Merlin l’En-chanteur) danseur & musiciens – tout public

C’est l’occasion d’une rencontre interactive avec un public familial… . le danseur chorégraphe transmet des danses et des chants accessibles à tous qui permettent de se laisser entraîner par le rythme et la bonne humeur dans un moment aussi ludique que pédagogique. Merlin et les musiciens de la compagnie sont disséminés dans le public pour l’accompagner et le guider….un moment joyeux et interactif accessible à tous et toutes.


Marché artisanat et associations humanitaires tout le week-end dès 14h

STAGES week-end
3/09 > Doum danse avec Bamba Camara (Guinée) – MJC Lillebonne
4 & 5/09 > Danse Avec Tiéblé Diarra et Merlin Nyakam (Cameroun) –  sur le site de l’Octroi

Détails

Début :
4 septembre - 14h00
Fin :
5 septembre - 19h00
Catégories d’évènement:
, , ,
Site Web :
http://www.mjclillebonne.org

Organisateur

MJC Lillebonne
Téléphone :
03 83 36 82 82
E-mail :
contact@mjclillebonne.org
Site Web :
http://www.mjclillebonne.org