- Cet évènement est passé.
Festival “le Bazardier #6”
2 septembre 2022 - 17h00 / 3 octobre 2022 - 0h00
5€De 17h à 00h chaque soir
Le Bazardier fait depuis six éditions la part belle aux musiques nouvelles et improvisées.
Voilà ce qui vous attend cette année :
VENDREDI 2/9
– 18h : Duo Christophe Castel : saxophones / Jean Michel Albertucci : piano
Ces deux musiciens flamboyants, activistes des musiques improvisées à Nancy, se rencontrent sur scène pour la première fois, pour un duo inédit qui va allumer la mèche de cette édition #6.
– 20h : « Uhm Katam »
Anna Briand (synthé/chant),
Kévin Angboly (percus/chant)
Terence Trichard (gratte/chant)
Les créations musicales d’Uhm Katam ont été fondées sur la recherche improvisée. Grâce au jeu du hasard et de tirage au sort, ils et elle jouent et se jouent des codes pour aboutir à des structures écrites. Utilisant des contraintes de styles, de rythme, de recherche d’états ou de sensations, ils et elle composent ensemble, arrivant ainsi à extraire des séquences
plus ou moins longues. Ces morceaux entraînent l’auditeur dans un voyage incongru où la stabilité n’est plus. La musique fait place à la surprise, au rire, au lâcher prise. Un concert d’Uhm Katam est autant un massage auditif qu’une détente des zygomatiques.
– 21h : Gauthier Déplaude solo
Réseau et alimentations électriques, radio, horloges, ampoules, électronique
Gauthier Déplaude explore les dimensions électriques de notre environnement quotidien au travers de recherches sonores. Il invente et fabrique des outils pour détacher les objets techniques de leur contraintes fonctionnelles et les emmener à s’exprimer au-delà de leur zone d’utilité habituelle. Leur écoute est alors une écoute de la nature et de notre humanité.
SAMEDI 3/9
– 18h : « EXIT »
Julia Robert – Composition et arrangements [alto augmenté, chant]
Charles Robert – Composition et arrangements [beat-box, percussions, chant, batterie,
RC-505]
Au printemps 2020, dans l’intervalle d’un quotidien en suspens, Charlie et Julia se retrouvent et écrivent ensemble des morceaux puissants et organiques. Ils se laissent aller à une écriture quasi automatique, fondée sur leurs recherches sonores personnelles, leur expérience de la scène et leur complicité fraternelle. Les textures sonores du beat-box mêlées à la précision des rythmiques de batterie et des différentes percussions venues d’ailleurs (Charlie) se marient au jeu hors norme d’un alto augmenté de pédales d’effets (Julia). Les textes courts structurent la mélodie et viennent s’incarner à travers leurs deux voix quasi jumelles. Le duo crée une subtile pop généreuse et expérimentale sans rien lâcher des émotions brutes du langage populaire. À la fois décalée, sensible et ensoleillée – elle fait entendre le besoin d’exister, de s’exprimer en tant qu’artiste, la musique en exutoire.
https://www.juliarobert.fr/exit-1
– 20h : « Les Marquises »
Emilie Škrijelj : accordéon, platine, électronique
Tom Malmendier : batterie
Depuis 2019, Émilie Škrijelj et Tom Malmendier forment le duo Les Marquises, autour d’un accordéon, d’une batterie et de quelques vinyles dans un paysage sonore en mouvement permanent, ludique et agité, inventif et insatiable. Le premier disque est sorti fin février 2020 sur le label « eux sæm »et le deuxième « Tropism » en 2021 sur le label « Carton Records ».
Deux voix respirent ensemble, s’échangent et s’enroulent comme une plante volubile.
Une danse sur les braises, ardentes Marquises….
https://youtu.be/268b3iGVkX0
https://youtu.be/G11GCyuJGPY
https://youtu.be/v7etEsYF-yM
– 21h30 Armando Balice solo
Armando Balice est un compositeur Franco-italien également improvisateur et musicien électroacoustique.
Dans ses compositions électroacoustiques, mixtes et acousmatiques, il développe une écriture orchestrale, et joue avec les frontières des genres. Cette démarche l’amène à développer une esthétique personnelle influencée tout autant par les musiques classiques que par les musiques expérimentales ou même rock et métal. La dimension poétique et symbolique du « noir » inspire ses musiques.
– 22h30 : German Suplex + Sparring Partner (duo basse electrique + FX / clarinette basse + FX)
« Yellow Submarine War* »
*radar/contact/alerte rouge/bagarre/surface
** Bruce Banner/Hulk.
TARIF UNIQUE 5€,
BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE !!!