Franck HOMMAGE et son invité Bernard DEMENGE

FRANCK HOMMAGE et son invité BERNARD DEMENGE

Du 13 janvier au 18 février

Vernissage le vendredi 13 janvier à 18 heures

Figures … en forme d’autoportraits.

Il me fallait choisir un partenaire pour cette exposition en binôme. Et qu’il acceptât mon invitation.

Le travail de Bernard Demenge, ses images et ses gifs, me fascinent et me mettent en joie. Il est à peu près à l’antipode de ce que je fais depuis toujours : photographie numérique contre photographie analogique, outils informatiques contre les pesants matériaux que sont l’encre gravure, la peinture à l’huile ou le développement argentique.

Bernard Demenge utilise toutes sortes d’objets, inlassablement, afin de se mettre en scène, usant du collage numérique, se mortifiant, prônant la fantaisie, l’humour, l’ironie, le détournement d’objets, avec des matériaux d’aujourd’hui, se réinventant en permanence, offrant de l’ensemble de son travail l’idée d’une frise qui se déroulerait en continu.

De mon côté je dessine des constellations, je tente de restituer quelque chose des matières natives, à l’aide de matériaux divers, de techniques diverses, continuant de mener à bien cette représentation du corps, tant dans son épaisseur charnelle que dans sa dimension mystique. Le riz, la paille, l’impression lumière, la pâte picturale sont sur le support. Elles font objet. Elles sont matière. Ça passe par la représentation de fragments de corps, des portraits des anges ou des chiens.

Deux mises à nu.
Deux manières d’autoportrait, deux chemins opposés qui se rencontrent, deux points de vue qui mettent en scène leurs auteurs respectifs.

Franck Hommage.

La Galerie vous accueille du mardi au samedi de 14h à 19h