« La non-violence c’est radical ! »

20 septembre 2022 - 8h00 / 30 septembre 2022 - 17h00

Galerie 1er Degré – entrée libre

La non-violence c’est radical ! L’exposition qui revient sur les grandes luttes non-violentes…

Objectif de cette exposition, réalisée par les étudiant·es de l’EMI (Ecole des Métiers de l’Information) : sensibiliser le public à la force de transformation de la non-violence et en finir avec certaines idées reçues véhiculées essentiellement par les tenant.es de stratégies de luttes violentes.

Vous pourrez ainsi découvrir 12 affiches illustrant autant d’actions non-violentes qui ont marqué les esprits entre 1972 et 2019. Avec pour chacune d’entre elles, un compte-rendu illustré et une fiche-synthèse permettant de contextualiser l’action et de mettre en lumière les moyens utilisés et les avancées obtenues.

L’exposition La non-violence c’est radical ! a été conçue comme un outil d’éducation populaire au service de la non-violence.
En nous appuyant sur des exemples historiques d’actions concrètes réalisées par des mouvements et des collectifs de citoyen·nes, nous avons en effet la possibilité d’engager une réflexion et un débat de fond autour de la force de l’action non-violente et de son potentiel de transformation radicale de la société. Montrer que la non-violence est une « arme » puissante pour celles et ceux qui s’en emparent, l’arme des « sans-grades », des opprimé·es, et que contrairement à ce que prétendent ses détracteur.rices, elle ne protège pas l’ordre établi et se révèle souvent très efficace.

Exposition ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h

20 septembre 2022 - 8h00