L’Œuvre Émoi #19

4 février 2020 - 19h00 / 22h00

Toute une soirée pour une passion
de 19h à 22h

ELLES
LEUR ZÈLE
LEURS AILES
L’ENGAGEMENT POUR LA CAUSE DES FEMMES

Avec
■ Anne-Cécile MAILFERT, présidente Fondation des Femmes
■ Delphine BARDOT, comédienne-marionnettiste
Compagnie La Mue/tte
■ Tania PIVIDORI, chanteuse – quator vocal
A cappella Sanacore

« AU COEUR DU COMMUN COMBAT * »
* Paul Éluard

Anne-Cécile Mailfert a créé la Fondation des Femmes en 2016 dont elle est la présidente. La Fondation collecte des fonds pour soutenir les initiatives en faveur du droit des femmes et en particulier les associations qui aident les femmes victimes de violence.

Delphine Bardot, comédienne-marionnettiste engagée de la compagnie La Mue/tte, présentera :
« Fais-moi Mâle », spectacle de marionnettes au son de « Fais-moi mal, Johnny » de Boris Vian qui interroge le corps féminin, brutalisé ou colonisé.

« Broder pour résister » : exposition issue de la rencontre de La Mue/tte avec des apprenties brodeuses autour de la résistance des Mères de la Place de Mai à la recherche de leurs enfants disparus durant la dictature militaire en Argentine.

Tania Pividori, chanteuse du quatuor vocal a cappella Sanacore, formée à la polyphonie italienne de tradition orale par Giovanna Marini, interprétera « Siamo tutte d’un sentimento », un chant collectif d’émancipation et de résistance des « Mondine ».
Entre la fin du 19e et la première moitié du 20e siècle, les « mondine » – des émondeuses saisonnières – viennent des régions les plus pauvres d’Italie, travailler dans les rizières de la plaine du Pô.
Face à l’exploitation des riches propriétaires terriens, elles se révoltent et inventent des chants qui deviendront les hymnes de leurs revendications, dont le célèbre chant « Bella ciao ».

TARIFS : 5 € (étudiants – demandeurs d’emploi) / 10 € – COLLATION COMPRISE

Réservation vivement conseillée : 06 15 41 98 84 ou 06 44 27 92 63