L’Œuvre – Emoi

TOUTE UNE SOIRÉE POUR UNE PASSION

Célébration de la bière
Au bonheur des mousses

Tout ce qui est vraiment important sort de Sumer.

Les Sumériens étaient doués d’une mousseuse créativité, qui fécondait leur pensée, leur réflexion. Ils reconnurent et honorèrent leurs dieux de façon exemplaire. Ils créèrent des villes, les plus anciennes villes connues, dont Ur, qu’Abraham quitta à la recherche du Dieu unique. Ils inventèrent l’écriture –toutes choses ouvertes sur une aventure multiforme proposée aux siècles futurs, sans fin… A Sumer, on n’entend pas le bruit des armes. Le territoire baigné de douceur et de fécondité disparut au bout d’un temps évalué à deux ou trois siècles, une légère écume sur l’immense vague du temps.

Et ils inventèrent la bière, première boisson du monde à l’heure actuelle, et partout.
Mais non, pas première ; la première, c’est le thé. (D’accord, mais pour l’ivresse !….)

La pratique du brassage se perpétua presque à l’identique jusqu’au XIXe siècle où des découvertes scientifiques permirent son évolution et l’émergence de la brasserie industrielle. La production est aujourd’hui aux mains de multinationales qui, à grands coups de milliards, s’arrachent des brasseries usines gigantesques. À l’opposé, le mouvement des micro-brasseries apparu il y a une trentaine d’années, cherche à redonner à la bière ses lettres de noblesse.

La bière seule a ce merveilleux pouvoir d’étancher la soif et de la recréer dans le même mouvement exubérant, alimentant la verve des conversations de bistrot, soutenant paisiblement les lectures tardives.

Hautes hampes des houblons, frémissement secret des barils, teintes du soleil dans tous ses états, la bière fait valser l’écrou des capsules pour se hâter joyeuse vers les gosiers qui attendent et remplir les palais d’une amertume désirée, choisie.

Nicole Granger et Benoît Taveneaux

Avec:
Yvon FRANCOIS, comédien et metteur en scène : Pataphysique de la capsule
Didier POZZA, plasticien : Jeune Gueule – bruissements d‘ébriété
Benoît TAVENEAUX, président du Musée français de la Brasserie à St Nicolas de Port
Florence TOURNEUR, comédienne : la bière dans les textes littéraires et populaires
Pierre ZIMMER, accordéoniste

Par l’Association Culture et Communication

Tarifs : 10 € / 5 € (étudiants et demandeurs d’emploi),
Collation comprise

Réservation vivement conseillée :
03 83 40 04 43 / 06 15 41 98 84