- Cet évènement est passé
Soirée livres d’ailleurs
8 avril 2023 - 20h00
Entrée libreProjet Shaeirat et DIMA ⴷⵉⴷⵉⵎⴰ
> Soukaina Habiballah
Dodo Ya Momo Do
Poésie / Lecture sonorisée / Berceuses
(réservation conseillée auprès du CCAM)
Lecture de poésie par Soukaina Habiballah.
Performance bilingue en arabe et en français, Dodo ya Momo do est un dialogue à voix et langues multiples entre les versions arabes et françaises des poèmes dits par la poétesse et des berceuses marocaines collectées dans toutes les langues du pays. Les poèmes de Soukaina Habiballah mettent en relation trois générations féminines, de la grand-mère à la petite-fille.
“Shaeirat” signifie “poétesses” en arabe. Ce cycle propose de faire découvrir des voix féminines de la poésie arabe contemporaine, à travers une série de performances et de spectacles auxquels participent les poétesses elles-mêmes. Imaginé par Henri jules Julien, Shaeirat fait entendre et voir une poésie qui déjoue une grande part de nos représentations, inscrite dans la lutte politique et sociale, comme dans la revendication d’identités singulières.
> DIMA ⴷⵉⴷⵉⵎⴰ
DJ set vinyles // musiques amazighes & chaabi (Maroc XXè s.).
Parfois oubliées, invisibilisées, récupérées, méprisées par l’impérialisme lors des époques coloniales, les musiques originelles du Maroc, souvent de racines amazighes, constituent une forte empreinte de la pluralité des identités dans les régions Nord Africaines.
Édités en nombre par des labels nationaux au XXème siècle, les 45T aux pochettes colorées souvent interchangées et aux visages multiples, nous confient à travers le mot, la poésie, les pratiques instrumentales, les techniques vocales, leurs caractères rituels, de réelles archives témoignant des traditions musicales et des contextes sociaux.
Loin de la démarche du digging sélectif, DIMA ⴷⵉⵎⴰ (toujours, toujours) s’attèle à en collecter une parcelle, les identifier, les répertorier dans l’idée de les partager, les écouter et les danser. Contribuer à la continuité des mémoires, relier hier et maintenant au cœur de ces musiques de « toujours, toujours ».
Dans le cadre du Salon Livres d’Ailleurs En partenariat avec Diwan en Lorraine et le CCAM