Donké fête ses 10 ans

20 juin 2017 - 18h30 / 24 juin 2017 - 23h00

Soirée africaine

Prix libre

Il y a 10 ans naissait l’idée d’un concert venant clôturer la présentation des ateliers de danse chorégraphié par Marielle Durupt. Devant le succès rencontré, la Compagnie La Torpille et la MJC Lillebonne, rejointes par Diwan en Lorraine ont développé et enrichi  ce moment de rencontre autour de la danse, de la musique et de la culture africaine dans ses multiples composantes.
C’est avec une joie teintée d’émotion que nous vous présentons le programme de cette 10e édition.

Danses, musiques, percussions africaines, exposition, conférence … restauration africaine et moyen orient, buvette, artisanat

# Mardi 20 juin
20h : Soirée poésie/ littérature : Tchicaya raconté en danse, musique et poèsie
Tchicaya u Tam’si, grand poète Bantou, romancier et dramaturge (1931-1988).
Originaire de la région de Pointe-Noire où l’immense fleuve Congo rejoint l’océan Atlantique, il se pense homme avant tout et refuse d’associer sa voix aux chantres de la négritude tels Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.
Son écriture s’inscrit dans la décolonisation et la lutte contre le racisme et les discriminations.

# Vendredi 23 juin
18h : DONKÉ-THÉ, place Saint Epvre
Cérémonies du thé (Thé sénégalais, thé marocain, …) accompagnés du groupe « Arabesk  » (Oriental grooves)
Musiques populaires et folkloriques du Maghreb et du Proche Orient…entrez dans la transe.
19h : L’ensemble « Moussafir », voyage musical du couchant au levant (Metz)
Ils distillent savamment leur musique, un hymne permanent dédié à la Fraternité Universelle.
Buvette, restauration africaine
21h : concert Trio Frères, musique du monde (Burkina Faso)
Compositions métissées autour de sonorités spécifiques du Brukina Faso.

# Samedi 24 juin :
– A partir de 19h :
> Djakafoye group, danses et rythmes d’Afrique de l’Ouest
Présentation par un groupe de danseurs amateurs de différents rythmes d’Afrique de l’ouest chorégraphié par Marielle Durupt et Bamba Camara (chorégraphes, danseurs) et accompagnés de Hervé Jacqmin, Yayi Koulibaly, Marc Lacombe, Antoine Auburtin et Eric Gorrex et musiciens invités. (Invitation de deux ateliers extérieurs: MCL Pichon, Nancy et MJC Massinon, Maxéville)
> Morik, rythmes afro-caribéens – Folk (Guadeloupe)
La musique de Morik est métissée, avec des compositions originales à mi-chemin entre rythmes caribéens et chanson folk.
> Nanou Coul et ses musiciens, grande griotte du Mali accompagnés de grands noms de la musique malienne (Mali)
D’une humilité incroyable, à la voix pure et puissante, Nanou Coul est issue de la tradition mandingue du griotisme
> Africa mandingue, musique traditionnelle (Guinée)
4 musiciens pleins d’énergie dont Bamba Camara et Sory Diabaté, voyage en Guinée assurée!
– À partir de 24h, tous les musiciens seront sur scène pour un bœuf, ambiance festive garantie !
Buvette et Cuisine africaine (divers plats d’Afrique noire et du Maghreb) / Artisanat / Expositions

# Week-end 24/25 juin
Stage de danse avec Awa Kouyaté (Mali) : tous niveaux, STAGE DE DOUM DANSE avec Bamba Camara (Guinée), STAGE DE CHANT avec Nanou Coul (Mali)
Inscription : compagnie.latorpille@gmail.com

# Du 19 juin au 1er juillet
Exposition « femmes d’Alger » de Mustapha Boutadjine – Galerie 1er Degré
Cette exposition de portraits en collages est dédiée à toutes les grandes figures féminines algériennes de la lutte pour l’indépendance et de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.
Vernissage le mardi 20 juin à 18h30 suivi de la soirée poésie Tchicaya raconté en danse, musique et poésie.

20 juin 2017 - 18h30
24 juin 2017 - 23h00