Exposition « Femmes D’Alger »

20 juin 2017 - 9h00 / 1 juillet 2017 - 18h00

De Mustapha Boutadjine
Galerie 1er Degré

Cette exposition de portraits en collages est dédiée à toutes les grandes figures féminines algériennes de la lutte pour l’indépendance et de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Vernissage le mardi 20 juin à 18h30 suivi de la soirée poésie Tchicaya raconté en danse, musique et poèsie

Le plasticien algérien rend hommage à Djamila Boupacha, Djamila Bouhired, Ourida Meddad, Louisette Ighilahriz, ou encore Baya El Kahla. Elles étaient jeunes quand elles ont décidé de résister au colonialisme. Elles ont été violées, torturées, blessées dans leur chair…
D’autres femmes qui ont milité pour la cause de la libération algérienne, telles Simone de Beauvoir, Germaine Tillion, Gisèle Halimi…, n’ont pas été oubliées. « Avec les moyens qui lui sont propres, Mustapha Boutadjine célèbre les Algériennes qui se sont battues hier pour l’indépendance de leur pays et, aujourd’hui, pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. », écrit Gisèle Halimi dans sa dédicace à l’œuvre du plasticien.

Galerie ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h.

Exposition proposée dans le cadre de Donké – 10ème édition. Toutes les infos sur : http://www.mjcnancy.fr/event/donke-fete-ses-10-ans/

20 juin 2017 - 9h00
1 juillet 2017 - 18h00